FR  

News & évènements

Une usine de production d'hydrogène pour une mobilité durable

C'est à Niedergösgen que se trouve la plus grande usine suisse de production d'hydrogène vert à usage commercial pour le trafic lourd sans émissions - grâce notamment à Bouygues E&S EnerTrans SA.

Hydrospider (une joint-venture entre Alpiq, H2 Energy et Linde Gas) a construit sur le site d'EnerTrans une installation de power-to-gas, qui produit de l'hydrogène par électrolyse. L'énergie électrique nécessaire à cette fin provient de la centrale hydroélectrique d'Alpiq à Gösgen. L'hydrogène vert produit est utilisé pour alimenter une nouvelle flotte de camions électriques à pile à combustible, principalement destinés à la distribution régionale de nourriture et de marchandises.

Avec une capacité de 2 mégawatts, c'est actuellement la plus grande usine de Suisse pour la production d'hydrogène vert à usage commercial. L'usine a une capacité de production allant jusqu'à 300 tonnes d'hydrogène par an, ce qui garantit l'approvisionnement de 40 à 50 camions.

L'hydrogène produit à Niedergösgen est rempli dans des conteneurs interchangeables à une pression de 350 bar, puis transporté vers les stations de remplissage d'hydrogène correspondantes.

EnerTrans a déjà participé à la planification du projet dans les phases préliminaires et de construction et a clarifié de nombreuses questions techniques et relatives à l'approbation. Par la suite, les procédures d'approbation ont été menées avec toutes les autorités telles que la municipalité, le canton, l'assurance du bâtiment ou l'Inspection des installations à courant fort. Dans le cadre de la planification et de la réalisation de la mise en œuvre, EnerTrans était responsable du raccordement au réseau électrique de la centrale hydroélectrique d'Alpiq à Gösgen.

D'autres entreprises du groupe Bouygues (Kummler + Matter EVT SA, Bouygues E&S Prozessautomation SA, Bouygues E&S InTec SA) ont également apporté une contribution importante au succès de l'usine.

L’installation de power-to-gas est en exploitation commerciale depuis mai 2020, contribuant ainsi à la décarbonisation du trafic des poids lourds en Suisse.

Jusqu'en 2025, environ 1600 camions à hydrogène devraient circuler sur les routes suisses, et d'autres installations d'électrolyse sont prévues en conséquence.  EnerTrans est également heureux de mettre son savoir-faire à disposition pour des projets de suivi.

Pour plus d'informations:

www.hydrospider.ch

Usine de production d'hydrogène à Niedergösgen.
Conteneur d'échange, rempli d'hydrogène vert